freemaintenance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Facebo10
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Twitte10
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Astuce10
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Micros10
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Pc_ast10
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Vulgar10
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Window11
Internet Explorer : la faille critique de trop ? Jdn10
entraide informatique

Internet Explorer : la faille critique de trop ?

Aller en bas

Internet Explorer : la faille critique de trop ? Empty Internet Explorer : la faille critique de trop ?

Message par Cédric Sam 7 Fév - 21:12

Internet Explorer : la faille critique de trop ? Le_mes10


Ce n'est pas la première fois qu'un navigateur fait les frais d'une faille de sécurité, et ce n'est certainement pas la dernière. Coutumier du fait, Internet Explorer se fait encore remarquer à cause d'un problème de sécurité dans son code. Sauf que cette fois, la faille pourrait être bien plus importante qu'à l'accoutumée.

La faille en question a été découverte en octobre dernier et c'est David Leo, qui travaille pour la société britannique Deusen, qui l'a découverte. Cette vulnérabilité concerne à la fois Internet Explorer 10 et 11. Et même la nouvelle édition, répondant au nom de code de Spartan et que l'on trouve au sein de Windows 10, n'est pas épargnée. Elle consiste à détourner le contrôle fait par la Same-Origin Policy, une technologie chargée de gérer et de restreindre les scripts en fonction de leur origine. Preuve à l'appui, David Leo montre qu'il est parfaitement possible de contourner ces règles au sein de IE, et de pirater facilement n'importe quel site. Et même si un site utilise une connexion sécurisée (en HTTPS), la faille est pleinement exploitable.

Quels sont les effets de cette vulnérabilité sur l'utilisateur ? Ils sont nombreux : le hacker peut créer un faux formulaire de connexion ouvert depuis une page pourtant légitime, récupérer diverses informations concernant l'internaute depuis les cookies du browser, ou encore voler toutes les informations provenant d'un site bancaire. À titre d'exemple, David Leo fait la démonstration sur le site Dailymail de sa découverte qu'il nomme vulnérabilité XSS universelle.

Microsoft a été prévenu et un correctif est en cours de réalisation. Reste que pour l'instant, toutes les machines utilisant Internet Explorer sont vulnérables. En attendant qu'un patch soit disponible (peut-être pour le prochain Patch Tuesday, le 10 février prochain ?), il existe deux parades possibles : faire appel à un autre navigateur comme Firefox, Chrome ou Opera. Ou employer les services d'une suite de sécurité. Avec Norton Security (par exemple), toute tentative d'attaque est automatiquement repoussée. En attendant, la réputation d'Internet Explorer est de nouveau ternie, elle qui a bien du mal à remonter dans les sondages malgré l'annonce de la nouvelle version Spartan.
Cédric
Cédric

Masculin Messages : 126
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 38260 Bossieu

https://freemaintenance.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum